• background image
  • Action devant le Mcdonald's Paris parmentier

    Le 21 avril 2023, alors que le Mcdonald's Paris Parmentier organisait un flashmob en collaboration avec une influenceuse pour fêter sa réouverture, les membres du collectif Mcdroits sont allés devant ce Mcdonald's afin de demander à Mcdo de dépenser son argent pour lutter contre les harcèlement et les discriminations plutôt que dans des évènements pour leur image.

    Plus de 1 400 restaurants vendant près de 2 millions de repas chaque jour et ayant réalisé plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019… En France, McDo, c’est ça ! Au pays de la gastronomie, la multinationale américaine s’est taillé la part du lion. Le magazine "Cash Investigation" est allé faire un tour dans les arrière-cuisines de McDonald’s pour comprendre les recettes d’un tel succès…

    Le documentaire de france tv slash

    Sorti en avril 2023, un journaliste de france TV Slash s'est immergé dans les cuisines de McDonald's, premier recruteur de France, pour lever le voile sur les conditions de travail des milliers de jeunes salarié.e.s de l'enseigne.

    À l'appel du collectif McDroits, plusieurs dizaines de salarié.e.s et ex-salarié.e.s de McDonald's ont manifesté vendredi, devant le siège social français du géant de la restauration rapide, à Guyancourt, dans les Yvelines. Grossophobie, sexisme, harcèlement... Les salarié.e.s de McDo exigent des "changement réels et de fond" après avoir recueilli plus de 140 témoignages faisant état de harcèlement moral et sexuel dans de nombreux restaurants de la chaine de restauration rapide.
    Reportage aux côtés de ces salarié.e.s qui dénoncent le harcèlement qu'ils vivent au quotidien.

    Dans «À l’air libre» lundi, émission spéciale consacrée à l'enquête de médiapart sur les violences sexistes et sexuelles au sein du géant mondial du fast food. Sur leur plateau : Khedidja Zerouali, Myriam, porte-parole du Collectif McDroits, et Nicholas Allen, représentant du syndicat américain SEIU.

    Mathilde, une jeune employée de McDonald’s licenciée après avoir alerté sur les violences sexuelles au sein de la chaîne de restauration rapide.

    Médiapart a fait appel à plusieurs jeunes féministes pour leurs voeux de début d'année 2022.

    Parmi elles, Mathilde, porte parole du collectif Mcdroits.